Menu

La sophrologie pour apaiser les douleurs chroniques

D'où viennent les douleurs chroniques

Ce que nous pensons, percevons, ressentons et faisons dépend, en partie, de l'état de notre corps.

Une émotion forte s'accompagne d'une augmentation du tonus des muscles striés. Lorsque nous sommes trop souvent sollicités et tendus, ce "tonus d'alerte" peut devenir un facteur de troubles somatiques, entraînant des syndromes tels que la fatigue chronique, les douleurs musculaires dans le cou et le dos, les crampes, la raideur de la nuque ou les céphalées de tension.

Comment se soigner

La diminution du tonus musculaire engendre une diminution de l'activité du système orthosympathique, diminuant également la force des émotions. La relaxation musculaire volontaire a donc un effet tranquillisant.

La Sophrologie Dynamique est un outil utile dans la prise en charge des patients souffrant de maladies chroniques telles que la fibromyalgie, la douleur et la fatigue chronique. Elle agit sur la globalité de l'être de manière holistique, dans le respect de ce que vit la personne, le respect de son propre rythme.

Par une pratique régulière, nous allons nous réconcilier avec notre corps tel qu'il est, prendre conscience de notre vitalité dans le présent, de nos ressources disponibles pour mieux vivre et prendre soin de nous.